Transfert dans l'Aisne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er juin c'est le début des transferts dans l'Aisne, nous vous y invitons à voir les prochaines mutations, mais aussi des recherches de clubs ou de joueurs !!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fresnoy et l'OSQ en symbiose

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 173
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 46

Fresnoy et l'OSQ en symbiose Empty
MessageSujet: Fresnoy et l'OSQ en symbiose   Fresnoy et l'OSQ en symbiose Empty3/7/2009, 11:56

APRES s'être fait la cour pendant plusieurs mois, l'AS Fresnoy et l'OSQ ont enfin annoncé officiellement leurs fiançailles (*). Sous le regard attendrissant des deux maires, Pierre André pour Saint-Quentin et Raymond Lavallery pour Fresnoy, Francis Lalanne, la tête pensante de l'ASF, et Marc Antonini, l'inamovible président de l'OSQ, ont uni leur destinée.

Un destin commun qui ne prendra réellement consistance qu'en 2010-2011. Le temps pour tout ce petit monde de finaliser le contrat de mariage et de réunir un pool de partenaires privés capables d'alimenter les 600.000 euros de budget prévisionnel.

Le Haute-Picardie FC ?
Autre condition sine qua non : l'obligation pour l'une des deux formations, toutes deux en DH, de décrocher le titre en mai 2010 pour accéder au CFA2. Sans ce précieux sésame, la date du mariage sera repoussée d'une année…
A force de travailler au corps le sénateur-maire saint-quentinois, Francis Lalanne a fini par le convaincre qu'une entente était la seule solution viable pour revoir du football de haut niveau dans sa ville. « Saint-Quentin seul ne peut assumer une équipe de foot, précise encore le premier magistrat. Même Amiens, Beauvais ou Compiègne n'y arrivent pas ! »
Puisqu'aucune ville n'a les moyens d'entretenir un club au niveau national, l'idée est donc d'agir sur un espace territorial plus large. Le rapprochement entre Fresnoy et l'OSQ n'est que le point départ d'un projet qui se voudrait tout entier tourné vers la Haute-Picardie.
« De Chauny à Guise, on pourrait se donner les moyens de réussir et d'attirer des partenaires privés pour créer un grand club sur le Nord de l'Aisne », souligne encore l'édile saint-quentinois. Une idée forcément partagée par Marc Antonini. « Seuls, nous ne sommes pas grand-chose. On aurait pu le rester et jouer au yo-yo entre le CFA2 et la DH. L'OSQ est un chef-d'œuvre en péril, une vieille dame qui a besoin d'un sacré relooking. Ce qui est important, c'est que Francis (Lalanne) et moi sommes sur la même longueur d'onde. » Et de se prendre à rêver d'un club en National en 2012…

« Je veux voir le Real à Roth ! »
« On doit établir un budget compris entre 600.000 et 800.000 euros d'ici fin 2009 pour activer cette union dès septembre 2010. »
Adepte du mouvement perpétuel, Francis Lalanne a aussitôt emboîté le pas de ses aînés. « J'ai rempli mon contrat avec Fresnoy en l'amenant en DH après cinq ans d'effort. Je sais aussi qu'il sera difficile d'aller plus haut que le CFA2 car le foot est devenu une question d'argent et comme la stagnation est une notion qui m'est inconnue, je ne voyais que ce moyen pour me fixer un nouveau challenge. »
Le président fresnoysien n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins. « Je veux voir le Real Madrid au stade Roth ! Pourquoi n'aurions-nous pas droit au rêve ? » Avant cela, il faudra trouver une dénomination (tout juste sait-on que le terme Haute-Picardie y figurera) et des couleurs (sans doute ciel et or). Une belle occasion de voir si les deux « époux » sont bel et bien sur la même longueur d'onde…

Frédéric HOURIEZ
Source : L'Union
Revenir en haut Aller en bas
http://transfertdanslaisne.jtkc.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 173
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 46

Fresnoy et l'OSQ en symbiose Empty
MessageSujet: Re: Fresnoy et l'OSQ en symbiose   Fresnoy et l'OSQ en symbiose Empty5/7/2009, 21:31

Inévitablement, le rapprochement entre Fresnoy-le-Grand et Saint-Quentin amène son lot de questions, notamment pour la prochaine saison.
ON entend déjà certains présidents picards s'époumoner sur l'éthique d'un futur championnat de DH où deux des favoris vont fusionner dès la saison suivante.
Considérer que Fresnoy, malgré son statut de promu mais avec un recrutement audacieux, et l'OSQ, vice-champion, risquent de côtoyer les cimes de cette compétition plutôt que les bas-fonds n'a rien d'utopique.
Schéma pro
Une utopie qui disparaît totalement lorsque l'on sait que cette entente deviendra active en 2010 seulement si un des deux protagonistes décroche le précieux sésame menant en CFA2. D'où les interrogations des autres prétendants (Abbeville, Chantilly, Chambly, Chauny…) à la couronne.
Evidemment, pour Marc Antonini, président de l'OSQ, oser affirmer qu'il peut y avoir un championnat faussé relèverait de la calomnie, voire du mensonge. Et pourtant.
Sans aller aussi loin, on peut se poser quelques questions. Si lors des deux dernières journées, l'une des deux formations est toujours à la lutte pour le titre et que le calendrier propose cet alléchant derby, que va-t-il se passer ? N'y aura-t-il pas la tentation de laisser filer pour l'un ou l'autre ? Hypothèse balayée du revers de manche par Francis Lalanne. « N'appliquez pas au monde amateur les schémas du monde professionnel. Les deux entraîneurs ne se feront aucun cadeau car ils savent, eux comme les joueurs, qu'ils seront en compétition tout au long de cette saison pour créer le futur projet sportif. »
Difficile de ne pas appliquer ce schéma lorsque l'on sait qu'un budget de 600.000 euros, qui doit être bouclé en février prochain, récompensera l'heureux élu…
Pour éviter toute mauvaise surprise, la Ligue aurait tout intérêt à présenter un calendrier où ce derby Fresnoy - OSQ se déroulerait en milieu de saison. Une solution sage et sans polémique.
Côté joueurs et staffs, on sait que cette saison constituera un véritable test. De la soixantaine de joueurs formant les deux effectifs, on sait qu'il ne devrait en rester que 25 ou 30 pour débuter l'aventure. À la motivation du championnat va donc venir s'ajouter celle de faire partie d'un projet sportif intéressant.
Les coaches sereins
« La saison qui arrive sera un grand entraînement, précise encore le président fresnoysien. Le but est de créer du mouvement et de pousser les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes pour porter nos couleurs. »
Il en va également de même pour le choix des entraîneurs. Raymond Robbe, entraîneur de Fresnoy, et Eric Sauvage, coach de l'OSQ, auront une double pression sur les épaules : celle d'obtenir le titre et d'être choisi pour diriger le futur effectif. A moins qu'un troisième larron ne vienne tirer les marrons du feu…
Cette mise en concurrence ne dérange Eric Sauvage pas outre mesure. « Au contraire, c'est une motivation supplémentaire pour obtenir le titre. Après, il arrivera ce qui arrivera. » A Fresnoy, Raymond Robbe affirme que cela ne bouleversera pas sa façon d'aborder la compétition. « Cela fait quatre ans qu'on me demande de finir premier. La pression, je l'ai toujours eu ! Maintenant, il serait dangereux pour les deux clubs de limiter cette saison à un simple derby. Les deux équipes risqueraient de tout perdre à ce petit jeu. » Raison de plus pour faire rapidement certains choix.

Frédéric HOURIEZ
Source : L'Union
Revenir en haut Aller en bas
http://transfertdanslaisne.jtkc.org
 
Fresnoy et l'OSQ en symbiose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fresnoy-OSQ : une fusion politique ?
» Fini les vacances à l'AS Fresnoy !
» Fresnoy-OSQ : Naudin tacle Lalanne
» K. Ben Khalfallah et A. Fall à Fresnoy
» Fresnoy et Guise en arbitres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transfert dans l'Aisne :: Actualités dans l'Aisne :: Actus-
Sauter vers: