Les Chaunois ont attaqué leur préparation hier soir sous la houlette de Frédéric Baudin. Comme les promus Fresnoy et Villeneuve, l'US Chauny, relégué de CFA 2, a repris le chemin de l'entraînement lundi soir au complexe Léo-Lagrange, une semaine après l'US Laon, et deux jours avant l'Olympique de Saint-Quentin.
Le retour sur les terrains a permis à l'entraîneur chaunois d'exposer les grandes lignes du fonctionnement de cette saison 2009-2010 qui voit le retour de l'USC en DH après une pige en CFA 2. Si Frédéric Baudin compte sur l'expérience emmagasinée depuis trois saisons et principalement la dernière en niveau fédéral, il regrette le départ de dernière minute de son préparateur physique, Yohan Dosière, qui s'est engagé avec Amiens AC.
« C'est une déception car on avait tout préparé avec lui, notamment au niveau du nouveau centre d'entraînement, remarque Baudin. Je vais donc reprendre le côté athlétique mais c'est vrai que c'est gênant. »
Au rayon des mouvements de dernière minute, la bonne nouvelle pourrait venir de Yanis Gallas, attaquant de Deauville, qui doit signer ce soir. Vu à plusieurs reprises depuis décembre dernier, Gallas plaît fortement au staff chaunois qui a fait du recrutement d'un attaquant une priorité.
En stage dans le Jura
Le Normand viendrait alors regonfler, avec Yohan Felix (Soissons) et Karim Stitou (Villeneuve), les rangs offensifs dégarnis par les départs de Sébastien Doudoux (Soissons), Loïc Samour (OSQ) et Alphonseyni Dembélé. Stitou ne sera cependant pas opérationnel pour les premiers matches, après une intervention aux adducteurs. Idem pour Bertrand Doudoux qui traîne sa pubalgie depuis de très longs mois.
Sur les bases des trois précédentes saisons, les Chaunois boucleront une semaine de cinq séances par un stage à Lamoura (Jura) du 3 au 6 août. Comme ses confrères, Frédéric Baudin s'attend à vivre une saison « intéressante et palpitante avec des chocs tous les week-ends ». Avec l'ambition de jouer les premiers rôles d'un championnat certainement le plus costaud depuis de nombreuses saisons.