SAINT-QUENTIN, Fresnoy-le-Grand, Chauny ou Villeneuve-Saint-Germain ? L'Aisne n'a jamais eu autant de prétendant à la couronne picarde avant le début d'un championnat.
Abondance de biens peut-elle nuire ? Peut-être car chez les Isariens et les Samariens, on pourrait bien profiter des derbys axonais pour devancer tout ce petit monde sur la ligne.
Attention à Chambly
Favori n°1, l'OSQ n'aura en tête que l'accession en CFA2. Les Samour, Lorain, Dia et Bisseck sont arrivés en Haute-Picardie pour cela. Derrière les Saint-Quentinois, on peut placer le promu fresnoysien, au recrutement très ambitieux avec Ben Khalfallah, Razzouki ou les Guisards Aktan et Fall, et le relégué chaunois qui a perdu de nombreux éléments cadres (S. Doudoux, Brozyna, Samour…).
Villeneuve, qui a recruté Odot pour préserver sa cage, tentera de s'immiscer dans ce trio alors que Laon n'aura que le maintien en tête.
Côté isarien, Chambly a frappé très fort pendant l'intersaison. Après l'excellent Felix Mazzocco (Ercheu-Nesle), recruté dès la fin du championnat, les dirigeants camblysards ont fait main basse sur l'autre perle de la division : Mamadou Dansoko, que tous regretteront du côté de Saint-Quentin. Ajoutez à cela l'avant-centre senlisien Sébastien Frère (15 buts l'an passé), le latéral abbevillois Florian Dovergne plus quatre recrues parisiennes et l'on ne cherchera pas plus loin l'épouvantail 2009-2010.
Chantilly a perdu quelques joueurs mais récupère Ousmane Diallo (ex-Compiègne, Roye, Amiens AC) et garde intactes ses ambitions d'accession en CFA2.
Ce sera compliqué pour Chevrières malgré l'arrivée des Axonais Ray (US Laon) et Brozyna (Chauny). Situation similaire pour Saint-Just, à la dérive lors du dernier exercice, et qui a tout changé au niveau du staff avec l'arrivée du Cantilien et ex-pro Jérôme Brocard (Sedan, La Gantoise) au poste d'entraîneur-joueur (?), couvert pour les diplômes par un revenant, Pascal Poulain, l'homme qui fit grimper Compiègne en CFA il y a trois saisons.
Dans la Somme, Abbeville, longtemps dans le trio de tête, a raté la marche d'un possible retour en CFA2. De ce fait, Thierry Dobelle perd plusieurs cadres. Quatre exactement qui prennent la direction de Camon.
A Albert, une page se tourne. Victime de soucis de santé, le capitaine Christophe Oudart (Axonais d'origine) tire sa révérence. L'entraîneur Michel Albaladejo, remplacé par Manu Boissier quasiment toute la saison suite à une opération de la hanche, retourne dans la région marseillaise.